Post

Maison de fer

parametric design, architecture and art

- READ AN ENGLISH TEXT HERE -

Depuis un certain temps nous suivons avec intérêt l’activité du blog boiteaoutils, en anglais mais rédigé par deux français (dont Leopold qui, si tout va bien, repondra bientot aux 4 question de notre entretien). Dernierement on m’a demandé quelles sont les blogs d’architecture plus influent en France. Je n’ai pas su repondre mais j’ai cité ces qui comptait pour moi: Archiact de Alexandre (Oz Collective), boiteaoutils et NEW TERRITORIES. Si vous en connaissez d’autres, je vous prie de les signaler comme commentaire! ça fait un moment que je cherche mais je ne trouve pas! En plus les trois dont je parle ils sont principalement en Anglais! En langue française, j’en connais très peu, à part le très jeune Daily Charrette.

Bref, je voulais partager des photos de cette maison de fer que j’ai trouvé sur boite à outils et qui est assez spectaculaire.
La maison est l’oeuvre de Robert Bruno, sculpteur architecturale, et pour sa réalisation il a fallu utilisé 110 tonnes d’acier.

Robert Bruno - Steel house1

Loin de toute volonté d’optimisation de forme architecturale, qui est souvent une préoccupation majeure dans notre démarche, l’œuvre provoque un débat sur l’économie des matériaux et sur la le rapport entre le valeur écologique et artistique d’une œuvre. Débat intriqué, surtout dans un moment où l’ecologisme est un phénomène de mode (souvent plus que autre chose).

Robert Bruno - Steel house3

Ce projet me rappelle certains des projets du géniale designer anglais Heatherwick, avec qui on a eu la chance de travailler sur différents projets.

Ci-dessous, des images du modèle rhino, des images de calcul et des photos de la réalisation pour la couverture d’un restaurant à Honk Kong sur la quelle nous avons travaillé avec lui.

95_Calcul

2007-02-02_restaurant_02

2007-02-01_restaurant_02

IMG_2695

No comments