Post

Vegetal Cities

parametric design, architecture and art

vegetal_1

Il y a quelque jours, , grâce à ce blog, nous avons découvert à l”agence le superbe travail d”illustration de l”architecte Luc Schuiten. Ses dessins de villes végétales expriment assez bien la capacité de rêver dont l”homme aura besoin pour faire face aux défis écologiques, économique et culturelles de notre époque. Comme il explique sur son site citevegetale.net “l”avenir doit être considéré comme une tentative de réconciliation et de coopération avec la nature afin de pouvoir vivre ensemble dans l”équilibre d”une nouvelle symbiose”.

vegetal_2

vegetal_3

vegetal_4

Ses dessins sont à considéré, d”après moi, comme une source d”inspiration, une construction de l”imaginaire capable de mettre en forme notre avenir. Notre imaginaire est à présent encore calé sur des online casino principes estethiques et culturelle qui ne pourront plus être les mêmes dans la société après-pétrole. C”est pourquoi, au delà des avancée technologique, la réussite écologique repose aussi sur la construction d”un nouveau imaginaire qui soit capable de faire rêver des solutions…

La parallèle est un peu dangereux, mais ces dessins m”ont fait pensé au film Avatar. Au delà de la qualité cinématographique, comme suggéré par un intellectuel italien, @fabiocurzi, le film représente le premier véritable film de propagande écologiste. Avec un langage basique, des fois superficiel et pas très délicat peut-être, le film semble proclamer un manifeste pour un monde fondé sur une conception énergétique des réseaux naturels et sur une symbiose avec la nature. Loin d”affirmer que cela soit une bonne chose, je me limite à faire un constat qui me parait important et porteur d”un changement qu”il faut saisir.

vegetal_5

vegetal_6

vegetal_7vegetal_8

Nous avons découvert le travail de Luc Schuiten en travaillant sur un des nos projets qui rappelle ses dessins. Ci-dessous une image et un dossier de présentation du projet.

dfs

No comments