Post

Un architecte / un projet | Exposition à l'Ecole Speciale d'Architecture

parametric design, architecture and art

logo-esa

“Un architecte / un projet – Enseignants d’architecture à l’Ecole Spéciale” est le titre de l”exposition qui aura lieu du 16/10 au 7/11 (vernissage le 15 octobre) à l”Ecole Speciale d”Architecture. Chaque enseignant en architecture de l’école est invité à exposer un projet d’architecture réalisé ou non de son choix.
Hugh Dutton, et donc l”agence HDA, participe avec le projet de la passerelle de La Roche sur Yon, inauguré en février 2010 et conçu en collaboration avec Bernard Tschumi.

Ci-dessous les deux panneaux qui seront exposé à l”école.

casino online 02&et=1286126565418&er=66″ />
.
Pour en savoir plus sur le projet de la passerelle, vous pouvez télécharger le dossier de presse ou bien visiter notre page flickr pour plus d”images. Les photos ci-dessous font partie du groupe flickr participatif dédié à cet ouvrage, auquel nous vous invitons à participer, si vous avez des photos.
.

.
Odile Decq, directrice de l”école, présente ainsi les propos de l”école: “L’École Spéciale d’Architecture est née il y a plus de 140 ans, d’une révolte contre l’académisme. Elle s’est toujours régénérée dans la lutte inventive dans sa pédagogie comme dans ses structures. Aujourd’hui, alors que toutes les écoles d’Europe s’ordonnent dans une réforme dont l’effet second pourrait être une forme d’uniformisation du savoir, l’ESA doit renouveler son ancestrale promesse : être Spéciale.”
[...]
“C’est prendre à son compte le devoir de diversité : diversité des savoirs, diversité des cultures, diversité des pratiques de l’architecture sans aucun sectarisme ni idéologie d’aucune sorte. C’est aussi considérer que la fabrication de l”architecture est d”abord une activité de recherche. C’est repousser toujours plus les limites de la pensée et de la pratique traditionnelle tout en assurant une compréhension plus globale de l”architecture.”

L”école spéciale, depuis quelques temps, a aussi un blog, que nous vous invitons à lire. Il s”appèle speciale “Z.

No comments
Submit comment
*
*