Post

WHAT IF Nantes Saint-nazaire

parametric design, architecture and art

whatif

Nous avons plusieurs fois fait référence au travaux de l’agence espagnole Ecosistema Urbano et aoujourd’hui nous vous presentons leur premier projet sur le territoire français: l’exposition WHAT IF Nantes Saint Nazaire dans le cadre de l’exposition « Petite Planète » organisée par la SAMOA et le SCOT de Nantes Saint-Nazaire. L’exposition a lieu dans la nouvelle école d’architecture de Nantes, projet de l’agence française Lacaton & Vassal.

EXPO01

Le projet WHAT IF, qui prétend utiliser l’imagination horizontale des citoyens pour imaginer des scénario de la ville avec un caractère d’innovation et avec un forte empreinte écologique, se situe dans le terrain de recherche qui considére les nouvelles technologie comme un puissant outil capable de résoudre la complexité des nos habitats contemporain. Quelque part, on pourrait dire que Ecosistema Urbano fait à la ville ce que HDA fait au design.

Ce projet tombe à un moment ou le buzz des technologie numerique de la ville est très fort en France: rien que l’activité sur twitter du Centre Pompidou et plusieurs autres musée de France nous fait comprendre que il y a un intérêt grandissant dans cette direction (autre chose à suivre pour le web des villes en France:  le projet Urban trop Urbain sur twitter ou via blog).

Les architectes de Ecosistema Urbano decrivent ainsi leur projet:

Le projet WHATIF Nantes Saint-Nazaire se présente comme une borne interactive de participation citoyenne dans sa composante expositive, afin que les visiteurs de l’exposition puissent apporter une idée ou un problème qu’ils veulent communiquer sur leur ville ou leur quartier. Le projet s’intitule: Et si on imaginait Nantes Saint-Nazaire demain?
Le site web crée à cet égard permet également a toute personne de participer depuis un ordinateur connecté a Internet afin d’apporter son idée ou son commentaire.

Il existe également la page localmood de Nantes Saint-Nazaire qui agrège toute sorte d’information disponible sur le Net et qui parle tantôt de Nantes, tantôt de Saint-Nazaire.

Si vous désirez participer veuillez vous diriger sur ce site http://nantessaintnazaire.whatifcities.com/

Il s’agit du premier projet mis en place dans le cadre du réseau de villes whatif, programmé également dans les villes espagnoles de Cáceres et Alicante.

Le projet what if cities en quelques mots :

Nous sommes convaincus qu’actuellement les défis les plus importants, au niveau social, culturel et environnemental, peuvent être abordé et résolus par les villes.

Nous présentons le projet what if…?cities: un outil collectif et interactif pour la génération d’idées par des personnes de différents milieux professionnels d’un peu partout dans le monde, qui apportent leur propre vision sur un futur urbain alternatif.

what if…?cities: est un projet pensé pour un espace publique de la ville et qui accompagné d’une exposition virtuelle aborde le présent et le futur des villes.

what if…?cities: se présente comme un outil innovant de participation citoyenne pour améliorer la qualité de vie dans nos villes.

what if…?cities: est un outil d’interaction et de visualisation créative de l’imaginaire collectif sur le future de nos villes.

what if…?cities: est un catalogue de propositions pensées tantôt par des experts, tantôt par les citoyens.

.

Ci-dessous, vous pouvez voir une presentation du projet realisé avec Prezi, un logiciel qui represente le futur du power point, c’est bien spectaculaire!

No comments
Submit comment
*
*