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ARCHITECTURE HYBRIDE 8/10 : LA DÉMARCHE DE CONCEPTION HYBRIDE

parametric design, architecture and art

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image: 3d-head-lines black, core.formula
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Nous avons déjà commencé à parler des outils des conception que nous utilisons dans notre travail. Par la suite nous allons focaliser le discours sur le rôle des différents outils et logiciels.

Dans notre démarche quotidienne, une maquette virtuelle 3D (Rhinoceros ou Autocad) est développée à partir des premiers croquis réalisés normalement à la main. Le logiciel Rhinoceros représente aujourd’hui un véritable phénomène dans le monde de l’architecture. Conçu à la base pour les métiers du design d’objets (en particulier pour le dessin de bijoux) le logiciel s’est transformé dans les cinq dernières années en un véritable standard pour les agences d’architecture. La raison de ce succès est principalement liée à la grande facilité de générer, décrire et modifier des formes complexes.

full project report 2

image: rhinojewel.com
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image: pratt CES HL-17 , core.formula
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Rhinoceros permet de travailler la forme de façon intuitive et de changer aisément le point de vue de l’objet dessiné, en réalisant une sorte de promenade virtuelle autour de l’objet. Dans le cadre de cet article, ce qui nous intéresse dans cette technologie de modélisation est justement sa capacité accrue à générer des formes. Cette grande simplicité dans la création est tellement puissante que cela conditionne énormément le résultat final – nous parlerons par la suite de l’exagération esthétique des architectures contemporaines issues de ce phénomène, qui se traduisent souvent en des résultats de type blob architecture -: la question du rôle de l’humain, de la place de l’intervention de l’architecte dans cette méthodologie est alors tout à fait pertinente.

Le niveau d’approximation des outils de conception qui est, comme nous l’avons expliqué, implicite au concept propre de modèle, a un poids qui est directement proportionnel à la puissance de l’outil en lui-même. Dans le cas de Rhinoceros, sa puissance étant très élevée, cette approximation devient un élément important. En outre, elle peut engendrer de véritables délires automatiques, dans lesquels la paternité de la création humaine n’est qu’illusoire. C’est pourquoi, dans le cadre de notre agence d’architecture, un rôle important est accordé aux ingénieurs. Ceux-ci mettent en évidence, avec des réflexions parallèles et simultanées à celles des architectes, ce degré d’approximation des outils de modélisation.
Par exemple, comparé à un logiciel de calcul de structure, Rhinoceros pourrait être décrit comme un environnement “à plasticité infinie”, les contraintes physiques des forces naturelles étant complètement absentes. L’intervention des logiciels de calculs (tels que STRAUS7) dans ce processus circulaire de la conception permet de rajouter des contraintes physiques qui invitent le concepteur à reconsidérer l’objet du projet d’un terrain abstrait à un autre plus concret, où les forces naturelles exercent leur rôle primordial.
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images: logiciel STRAUS7 , HDA | Hugh Dutton Associés ____________________________________________________________________
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Ce texte est un extrait adapté de l’article Architecture Hybride: espaces sensibles et nouvelle conception. Credits article: Francesco Cingolani, Pierre Chassagne, agence HDA | Hugh Dutton Associés

“Architecture Hybride” est une série de 10 post que nous proposons tout les jeudis; voici les post des jeudis passés:

ARCHITECTURE HYBRIDE 1/10 : Espaces Sensibles et Nouvelle Conception

ARCHITECTURE HYBRIDE 2/10 : VERS UN NOUVEAU PARADIGME – LE MODELE APERTURE(S)ARCHITECTURE HYBRIDE 3/10 : ESPACES HYBRIDES

ARCHITECTURE HYBRIDE 3/10 : ESPACES HYBRIDES

ARCHITECTURE HYBRIDE 4/10 : ESPACES SENSIBLES

ARCHITECTURE HYBRIDE 5/10 : L’HOMME AU CENTRE DU NOUVEL ESPACE PUBLIC RELATIONNEL

ARCHITECTURE HYBRIDE 6/10 : HYBRIDITÉ, CONCEPTION ARCHITECTURALE, DESIGN

ARCHITECTURE HYBRIDE 7/10 : LES OUTILS DE CONCEPTION

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