Nous vous présentons aujourd’hui notre proposition en collaboration avec le bureau de structure Schlaich Bergermann und partner pour le concours du futur pont de la république franchissant le Lez à Montpellier.
La projet gagnant a été celui du groupement Lamoureux & Ricciotti Ingénierie / Rudy Ricciotti que vous pouvez voir ici, et auquel nous allons prochainement dédié un post spécifique.
La solution que nous avons proposé est simple qui vise à être élégante et optimale, minimisant la matière.
Il s’agit d’un structure bipoutre PRS verte en acier dont la hauteur variable a été optimisée en fonction des sollicitations mécaniques de l‘ouvrage. La découpe de la poutre latérale exprime discrètement les forces en une ligne fluide au dessus du tablier.
Le point haut de la vague des courbes (poutre de 1900mm de hauteur) représente le point de flexion maximale au droit des appuis.
La hauteur variable (entre 800 et 1900 mm) a été optimisée en fonction des sollicitations mécaniques de l‘ouvrage. Le tablier composite consiste en une dalle béton collaborant sur une série de traverses en acier entre les poutres PRS latérales principales. La dalle, d’épaisseur minimale, permet une solution structurelle discrète qui évite des éléments en treillis ou en arc tel que cela a été évoqué dans l’étude de faisabilité.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter les pieces graphiques ci-dessous ou bien la note explicative du projet ici:
Concours Pont de la Republique | pièces graphique
Credits:
Projet: HDA | Hugh Dutton Associés + Schlaich Bergermann und Partner
Images: Nicolas Trouillard
Concours pour le pont de la République, Montpellier
2,7K
previous post