Home InspirationArchitectural Research Urbain, trop urbain — La revue de ville | APPEL A CONTRIBUTION

Urbain, trop urbain — La revue de ville | APPEL A CONTRIBUTION

by HDA Paris

URBAIN_620
Urbain trop Urbain, un de nos sites de reference pour le web français traitant les sujets de la ville et de l’architecture (mais pas seulement…), lance son premier APPEL A CONTRIBUTION pour la revue de la ville, dont le premier numero portera le titre « No City Guide for Shanghai ».
« Mégalopole de vitesse et de changement permanent, Shanghai met à lʼépreuve la forme de la ville que lʼOccident a façonnée, en contredisant sa fixité et son idéal. Lʼexposition universelle de 2010 a voulu la montrer comme une figure de proue de lʼâge global, alors que les modes de vie de certaines zones de la ville sont éminemment locaux. Ville chinoise ou horizon de la ville contemporaine ? Shanghai est prise dans un écheveau complexe, dont les lignes de forces, politiques, territoriales et historiques ne semblent pas devoir se réduire les unes aux autres. La trame de la ville échappe au récit omniscient et invite à développer des approches parcellaires et éclatées… »
Toute personne désireuse de participer à la revue se fait connaître par mail adressé à la rédaction :
contact@urbain-trop-urbain.fr
Une première note dʼorientation est à envoyer avant 10 mai 2011.

Les contributions seront sélectionnées au regard de lʼéquilibrage de la revue entre ses quatre catégories et de la diversité recherchée des formes proposées. Lorsquʼune proposition est retenue, un échange sʼensuit avec le ou les auteurs pour préciser lʼangle dʼapproche et la nature technique de la contribution. Ces prises de contact sʼinitient à compter du 28 mai 2011.
Vous pouvez trouver tout les détails dans [download id= »15″] (ci-dessous):
Urbain Trop Urbain Shanghai
Un objet numérique
«Urbain, trop urbain — La revue de ville» est une création éditoriale entièrement numérique. Les textes et réalisations numériques quʼelle regroupe sont pour lʼessentiel (cʼest-à-dire hors HTML) en formats pdf et epub. La revue est accessible sur liseuse, tablette numérique type «iPad» ou en streaming.
Un NØ City Guide
«Urbain, trop urbain — La revue de ville» vise, dans chacune de ses livraisons, à créer un univers de rencontre avec une ville donnée, univers porté par toute forme dʼécriture numérique (textes, vidéos, photos…) à portée scientifique, littéraire ou artistique, et qui ne recoupe aucun guide touristique connu, sans prétendre dʼailleurs se substituer à ce genre ni à la littérature existante.
Le parti pris est de donner à voir, à sentir et à comprendre au flâneur urbain dʼaujourdʼhui une ville, par des approches fragmentaires (dialogues, parcours, grilles de lecture, cartes, critiques architecturales, instants croqués en images ou poèmes…) qui soient autant dʼinvitations à se tracer des perspectives individuelles, à lʼécart de la norme du voyage qui est celle du «guide» traditionnel.
Comment « pratiquer la ville » — selon lʼinvitation, que nous faisons nôtre, de Michel de Certeau —cʼest la question à laquelle chaque numéro sʼattelle, sans prétendre à lʼexhaustivité de la réponse.
Direction
La revue est dirigée par Matthieu Duperrex et Claire Dutrait, membres fondateurs de lʼassociation «Urbain, trop urbain» et éditeurs du site www.urbain-trop-urbain.fr Pour chaque numéro, ils sʼassocient à un comité de lecture constitué de spécialistes du champ urbain appréhendé et de conseillers éditoriaux. Chaque projet de «revue de ville» fait lʼobjet dʼun voyage dʼétude préalable qui est aussi lʼoccasion de prises de contacts constituant un réseau de correspondants.
Édition & Diffusion
La revue est éditée et diffusée sans DRM par publie.net, «promotion édition diffusion de littérature contemporaine sur supports numériques» et bénéficie du dépôt légal Web BNF.

Related Articles

1 comment

Urbain, trop urbain 2 mai 2011 - 11 h 48 min

Merci beaucoup pour ce généreux relai. L’occasion de préciser que:
– d’une part, nous n’attendons pour le 10 mai qu’un petit mail des candidats à la revue;
– et, d’autre part, nous espérons que votre équipe à quelques suggestions à nous faire!
Amitiés.

Reply

Leave a Comment