Home EventsDaily Life Une journée à l’agence

Une journée à l’agence

by HDA Paris


Ci-dessus, les locaux de Hugh Dutton Associés à Paris dans le Marais, au 7 rue Pecquay.
Le 2013 est une année importante pour l’agence. Beaucoup de nouveaux projets, une stratégie de communication et développement de plus en plus axée sur l’innovation et les nouvelles tendances, mais aussi et surtout un changement important dans la gestion de l’espace de travail. Depuis des années, Hugh Dutton Associés partageait les locaux ci-dessus avec l’agence parisienne de Bernard Tschumi avec qui nous avons plusieurs fois collaboré (voir notre projet de passerelle à la Roche sur Yon). En début 2013, le célèbre architecte de nationalités française et suisse a déménagé dans des nouveaux locaux pas loin et cela a crée une occasion importante de repenser et réaménager notre cadre de travail, l’espace physique  de nos bureaux. En effets, les nouveaux grands projets de l’agence, tels que l’aéroport de Incheon, représentent un volume de travail considérable et cela nécessite d’être reflété dans la gestion de nos espaces.

Actuellement, l’espace est divisé en deux partie. La première est un espace très structuré avec des postes de travail traditionnels. En face (photo ci-dessous) un espace indéfini laissé vide par le départ des confrères. Il est intéressant d’observer comment cette espace, qui sera réorganisé dans les prochaines semaines, a pour l’instant une vie assez riche et autonome, avec une forte composante de spontanéité. Cet espace résidu est actuellement utilisé pour afficher des gros plans ou pour placer des nouveaux tables, et il est capable de changer sa configuration presque tout les jours en s’adaptant eux besoins du moment, alors qu’en face la distribution spatiale est extrêmement figée, d’un coté par son histoire et de l’autre coté par des nécessités d’efficacité de production.

L’espace vidé (à gauche dans la photo ci-dessous), est une opportunité de restructuration, de réaffirmation e de réflexion autour de notre mode de fonctionnement. Nous travaillons de plus en plus avec des intervenants externes, des consultants, des collaborateurs freelance. L’organisation de l’agence se structure de plus en plus comme un réseau flexible et ouvert qui se développe autour d’un noyau stable de collaborateurs salariés. Ce noyau occupe principalement la partie « stable » de l’espace alors que les consultants s’organisent plutôt de l’autre coté. Cette double dynamique crée une fluidité de l’espace qui donne l’impression d’avoir des tables de réunion qui surgissent un peu partout. On imagine pouvoir se promener dans l’espace et pouvoir en quelques secondes avoir une aperçue de tout les projets. On s’arrête souvent faire des commentaires devant l’écran, ou bien on s’assoit pour discuter une idée, un croquis, un problème rencontré. Avec Gaëtan, qui travaille au réaménagement de l’espace, on se disait l’autre jour que le nouveau projet devrait absolument garder ce caractère flexible et spontané, capable d’accueillir la nouveauté et de l’intégrer facilement au flux de travail habituel de l’agence.
Comment dessiner un espace de travail capable de créer un équilibre profitable entre productivité, spontanéité et sérendipité?
C’est une des grandes questions que les designers des espaces de travail se posent en ce moment.
À ce propos, vous avez peut-être entendu parler de la dernière exposition passée à l’Arsenal de Paris : Work in process.

Nous sommes en train aussi de dessiner le mobilier pour le nouvel espace.
Ci-dessus la nouvelle table de réunion elliptique en bois avec deux nouvelles publications des travaux de l’agence.

Ci-dessus, l’image d’un des derniers post de ce blog : is our world being shaped by algorithm or by us ?
Pour nous, l’espace est une structure complexe et multi-layer et nous avons toujours défendu l’idée que, avec les nouvelles technologies, l’espace physique se développe en connexion avec l’espace virtuel. Si d’un coté nous restructurons notre espace de travail, de l’autre coté nous affirmons avec encore plus d’énergie notre présence sur les réseaux sociaux et nous garantissons une activité de publication plus régulière sur complexitys.com .

En parallèle, nous travaillons à une nouvelle page web de l’agence (ci-dessus un des tests graphiques). Il s’agira d’une plateforme wordpress avec un database de type une page = un projet. Chaque projet sera ouvert aux commentaire des lecteurs. L’objectif principal du nouveau site web de l’agence sera de mettre en avant la valeur poétique de notre travail et e le rôle créatif de notre interventions dans les projets. Nous réfléchissons aussi à une nouvelle dénomination de l’agence. Hugh Dutton Associés deviendra probablement Hugh Dutton STUDIO, mais cela reste encore à décider…  IMG_20130307_112527
Ci-dessus, photo d’un des panneaux de rendu du CLIMATE RIBBON™ à l’entrée de l’agence, un de nos derniers projets les plus importants. Nous en parlerons bientôt sur ce blog et nous avons déjà présenté le projet en conference pour les étudiants en architecture paramétrique de Marne La Vallé. Le projet sera aussi présenté lors de l’intervention de Hugh Dutton Associés dans le cadre de la formation grasshopper organisé par SUPERBELLEVILLE coworking (photo ci-dessous).


Ci-dessous : double écran Rhino/Grasshopper.

Ci-dessous : préparation d’une importante présentation de notre projet de pylônes électriques innovants pour RTE.


Pour conclure, ci-dessus, les petits mots de Hélène, notre assistante 😉



Hugh Dutton Associés
7 rue Pecquay 75004 Paris
hda-paris.com
complexitys.com
hda@hda-paris.com

Related Articles

1 comment

Les nouveaux espaces de HDA | complexitys 12 décembre 2013 - 16 h 20 min

[…] des espaces de l’agence, une profonde réflexion que nous avions annoncé dans le billet “Une journée à l’agence”. Voici une aperçu des travaux en cours (ci-dessus) et des croquis de la phase […]

Reply

Leave a Comment