Grâce à l’école d’architecture de Marne La Vallé nous découvrons ce concours d’architecture organisé par la FONDATION JACQUES ROUGERIE, une organisation crée par l’homonyme Jacques Rougerie architecte avec le but de créer un cadre propice à l’émergence et au développement de nouveaux talents de l’architecture passionnés de la Mer et de l’Espace.
Si vous êtes passionnés par ces deux univers que sont l’océan et l’espace, le PRIX 2013 DE LA FONDATION JACQUES ROUGERIE veut créer une occasion pour réfléchir à une meilleure appropriation par l’homme de ces univers fondamentaux pour son évolution.
Ci-dessous des extraits du communiqué de presse du concours :
SAISIR UNE OPPORTUNITE D’IMAGINER UN PROJET AUDACIEUX, NOVATEUR, VISIONNAIRE MAIS TANGIBLE
Les Prix de la Fondation Jacques Rougerie offrent aux architectes, ingénieurs, designers, … une occasion unique de proposer un projet innovant en matière d’architecture fondé sur des progrès émergents, une vision prospective probable (incluant le design, l’ingénierie, l’urbanisme, la culture artistique…) qui réponde aux grands enjeux actuels pour une plus grande responsabilité environnementale, industrielle et technologique, et prenne en compte les préceptes du développement durable, permettant l’évolution de notre société (matériaux innovants, techniques et avancées fondamentales en termes de conception, d’élaboration, d’économie en matière d’énergie ou de ressources naturelles, de recyclabilité…).
Ce projet innovant devra obligatoirement s’inscrire dans l’un de ces deux univers : l’océan garant de notre cadre de vie environnemental et sociétal pour demain ou l’espace, champ de développements et d’applications technologiques incontournables pour le futur de notre civilisation.
L’innovation et le développement durable sont les maîtres mots de cet appel à la créativité.
Les Prix seront décernés, sans condition d’âge, à un auteur désigné nominativement ou à une équipe.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
La participation au concours est ouverte aux étudiants, aux chercheurs créateurs, designers, artistes…
Les participants peuvent concourir soit individuellement soit en équipe (Etudiants, architectes, urbanistes, ingénieurs, paysagistes, designers, artistes …), avec désignation d’un leader dénommé « Mandataire ».
PRIX
Innovation et architecture de la mer, 10.000 euros
Innovation et architecture pour l’espace, 10.000 euros
Architecture et problématique de la montée du niveau des océans, 10.000 euros
DATE LIMITE POUR LES INSCRIPTIONS
28 mai 2013
[download id= »22″]
Le concours s’inspire des personnages qui ont mis leurs passion et talent au service de l’évolution de notre société pour un meilleur rapport de l’homme à sa planète comme Jules Verne, Gustave Eiffel, Arthur C. Clarke, Jacques Piccard, Jacques-Yves Cousteau. C’est une bonne occasion pour rappeler ces personnalités qui ont marqué notre imaginaire et notre histoire.
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d’aventures et de science-fiction.
Jules Verne et auteur du célèbre Vingt mille lieues sous les mers dans lequel il invente le Nautilus, un sous-marin très sophistiqué commandé par le capitaine Nemo qui fuit le monde de la surface. Les dessins ci-dessus ont été réalisés pour le film 20,000_Leagues_Under_the_Sea ( Walt Disney, 1954 ).
Source image : twentythousandleaguesunderthesea.com
Gustave Eiffel, je crois qu’il n’a pas besoin de présentations dans ce blog.
Source image ci-dessus : www.tour-eiffel.fr
Arthur C. Clarke, né le 16 décembre 1917 à Minehead dans le Somerset au Royaume-Uni et mort le 19 mars 2008 à Colombo au Sri Lanka, est un écrivain de science-fiction et inventeur britannique.
La célébrité lui vient grâce à son livre « 2001 : l’Odyssée de l’espace », un projet développé en parallèle et en collaboration avec Stanley Kubrik qui réalise le film portant le même titre (pour plus d’information sur cette collaboration ici).
Source image ci-dessus : www.traqueur-stellaire.net
Jacques Piccard, né le 28 juillet 1922 à Bruxelles et mort le 1er novembre 2008 à La Tour-de-Peilz, est un océanographe suisse.
Il a conçu et réalisé le Bathyscaphe Trieste ( photo ci-dessus ) avec lequel, en 1960, il atteint le record de plongée (-10.916 m) dans la fosse des Mariannes. Il est le premier à y voir de ses yeux une faune unique.
Jacques-Yves Cousteau, né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac, en Gironde, et mort le 25 juin 1997 à Paris, est un officier de la Marine nationale française puis un explorateur océanographique.
Il est connu pour avoir perfectionné avec Émile Gagnan le principe du scaphandre autonome, ou détendeur, pierre fondatrice de la plongée sous-marine moderne.
Avec l’aide de Jean Mollard, il crée dans les années 1950 la « soucoupe plongeante (SP-350) » ( photo ci-dessus – source : wikimedia commons ), un véhicule sous-marin à deux places qui peut atteindre une profondeur de 350 m. L’expérience réussie est rapidement répétée en 1965 avec deux véhicules qui atteignent 500 m.
. . . . .
Si ces personnages vous inspirent, ce concours il est peut-être fait pour vous.
/////////////////////////////////////
[download id= »22″]
/////////////////////////////////////