Post

A l'agence on parle de…

parametric design, architecture and art

un post rapide pour montrer les références de cette semaine de l’ agence:

Eladio Dieste , 10 décembre 1917, 29 juillet 2000) est un ingénieur et architecte uruguayen.
c’est celui qui a su, apres Gaudi, utiliser l’arc caténaire et les voûtes gaussienne, pour construire de coques minces pour toitures, en simple épaisseur de la brique, et qui tire sa rigidité et sa résistance à partir d’une double courbure qui résiste au flambement.

Cet artiste, faiseur de sculptures habitables, croyait en la poésie de la forme, avec une vision quasi mystique de l´homme, de sa création et de son intuition pour la beauté. Un art de l´homme d´aujourd´hui qui ne nie pas l´histoire , mais qui aspire à capter les valeurs du passé , les humains universels et locaux, les versant dans le moule d´un langage actuel, pour que la communication soit réelle. “Dans l´église d´Atlántida la même force de l´espace unique, que qualifient la structure, les murs du presbitère et l´emploi de la lumière, exprime cette unité communitaire … La cohérence entre ce que la forme nous montre et la réalité construite: la cohérence nous la rend intelligible.”
cf:”http://www.mtop.gub.uy/salasaez/frances.htm”

Muros202atlantida6Plano01

Plano02Plano09Plano11detalle.bmp

“Les vertus résistantes de la structure que nous faisons dépend de leur forme, c’est grâce à leur forme qu’elles sont stables et non pas à cause d’une accumulation maladroite des matériaux. Il n’ya rien de plus noble et élégant d’un point de vue intellectuel que cela: la résistance par la forme”

-.-.-.-. -.-.-.-.-.-.-. -.-.-.-.-.-.-. -.-.-.-. -.-.-.-.-.-.-. -.-.-.-.-.-.-. -.-.-.-. -.-.-.-.-.-.-. -.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-. -.-.-.-.-.-.-. -.-.-.-.-.-.-.
le deuxieme, Rudolf Steiner, né le 25 février 1861 et mort le 30 mars 1925.

Philosophe et occultiste, il est le fondateur de la doctrine ésotérique l’anthroposophie, qu’il qualifie de « chemin de connaissance », visant à « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels ». Ses adeptes le considèrent généralement comme un guide spirituel.

Steiner construit 17 bâtiments, y compris la Première et la Deuxième Goetheanums. (pour une viste en 3d voici un lien vers un fichier vrml du Goetheanum) Ces deux bâtiments, construits à Dornach, Suisse, étaient destinées à abriter une université pour la science spirituelle. Trois des bâtiments Steiner, notamment les deux bâtiments Goetheanum, ont été répertoriés parmi les ouvrages les plus significatifs de l’architecture moderne.

Rudolf Steiner's Second Goetheanum 0017.jpgOther Buildings Designed by Rudolf Steiner 0018.jpgDornach_goetheanum_aufgangzumsaal.jpg

La doctrine de Rudolf Steiner est à l’origine de projets aussi divers que les écoles Waldorf, l’agriculture biodynamique, les médicaments et produits cosmétiques Weleda, le mouvement Camphill et la Communauté des Chrétiens.
C’est un homme qui se servait de la geometrie comme symbole cosmique.

No comments