Post

ARTS ET ARCHITECTURES / les aides DICRéAM

parametric design, architecture and art

festival

Lors de l’évènement OPEN DRINK #1 à Super Belleville Coworking nous avons rencontré Thierry Giacomino, un des correspondant du DICRéAM, un dispositif de financement spécifique visant à soutenir le développement, la production et la diffusion d’œuvres novatrices ou expérimentales dans le domaine de la création artistique multimédia et numérique.
Lors de cette rencontre ouverte, le sujet principale de discussion étaient l’architecture paramétrique et le rôle des nouvelles technologies numérique pour l’engagement participatif des citoyens et des usagers dans les processus de conception et construction des objets, de l’architecture et de la ville.

Le domaine expérimental de l’architecture paramétrique est souvent relié à des pratiques artistiques et, comme expliqué par Thierry,  le DICRéAM est ouvert aux œuvres pluridisciplinaires qui font appel aussi à l’architecture et au design,  œuvres qui se définissent avant tout par une écriture artistique multimédia et numérique.

De plus, il est intéressant de souligner qu’à ce jour, peu de projets associant l’architecture (ou le design), l’art et les technologies numérique sont présentés au DICRéAM qui souhaite donc encourager les architectes travaillant dans ces domaines à présenter des projets.

VIDEO : Co-de-It workshop & installation/ Moscow MIGZ 2011 from Tatiana Soshenina on Vimeo.

Co-de-It (Alessio Erioli, Andrea Graziano)
workshop & installation/ Moscow MIGZ 2011

http://www.migz.ru/ru/program/161

Si vous avez donc un projet artistique associant design, architecture paramétrique et nouvelles technologies, c’est une occasion parfaite pour le financer. Les fonds d’aide à la création artistique multimédia propose trois types d’aides : aide au développement aide à la productionaide aux manifestations consacrées à la création multimédia et numérique .

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Voici les prochaines dates du 2013 pour déposer un projet :

Dépôt le 18 mars 2013 ( la commission se tiendra les 24 et 25 juin 2013 )
Dépôt le 12 septembre 2013 ( la commission se tiendra les 25 et 26 novembre 2013 )

Plus d’informations : cnc.fr/web/fr/dispositif-pour-la-creation-artistique-multimedia-dicream

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

IMAGE EN-TÊTE : festival accès(s) – édition 2012 , un des dernier projets financé par le DICRéAM. Vous pouvez trouver la liste de tout les résultats des commissions ici.

 

No comments
Submit comment
*
*