Ceci est un post dans la continuité d »un post sur complexitys autour de la géométrie structurelle ou symbolique: A l’agence on parle de…
Aujourd’hui,hui on va parler de Gaudi qui est a mon avis l » architecte qui par mimétisme envers la nature a su mélanger l »étude structurelle et sa représentation symbolique.
Il faut bien sur remettre son oeuvre dans un contexte: La catalogne, avec une identité forte est en pleine éssort économique son savoir-faire artisanal est au plus riche.
« J »ai cette capacité de voir l »espace parce que je suis fils, petit-fils et arrière-petit-fils de chaudronniers. »
Cette capacité, lié a un savoir constructif fort, pour tout ce qui concerne « aux arts et métiers » a été complétée par des études rigoureuses à l »École de l »architecture, où Gaudí appris le calcul différentiel et intégral, descriptifs la géométrie, qui s »est avéré essentiel dans le développement ultérieur de ses surfaces réglées, et la mécanique rationnelle, etc
En outre, même s »il n »a pas été officiellement enregistré en tant que étudiant, il suit les cours d »esthétique dispensés par Manuel I Fontanals Milà et les classes de philosophie enseignée par Francesc X. Llorens i Barba, le professeur de métaphysique dont le but était d »arriver à une synthèse de l »empirisme et du rationalisme, la suite du «sens commun», l »école et de la pensée kantienne. En bref, Gaudí poursuivis un amalgame de disciplines qui révèlent que, même dans sa jeunesse, il était assez clair dans son propre esprit que l »art et la technologie vont de pair avec la pensée, et que par se fondant sur l »intuition sensible, la réflexion et des modèles empiriques, il serait mesure de l »approche de la profession d »architecte dans une manière différente.
La capacité de Gaudí pour l »innovation a été telle qu »il a surpris ses propres collaborateurs, comme quand il a utilisé piliers au lieu de murs, colonnes inclinées, modèles de caténaires, équilibrée arcs, voûtes entrecroisées, etc, des solutions qu »il justifiée en disant: «Mes idées structurelles et esthétiques sont incontestablement logique»
Après des débuts influencés par l »art néogothique, comme par certaines tendances orientalisantes, Gaudí aboutit à l« art nouveau (modernisme catalan), à l »époque de sa plus grande effervescence, entre la fin duXXe siècle et le début du XXe. Cependant, l »architecte de Reus alla au-delà de l »art nouveau orthodoxe, créant un style personnel basé sur l »observation de la nature, notamment : utilisation de surfaces géométriques réglées comme le paraboloïde hyperbolique, l »hyperboloïde, l »hélicoïde et le conoïde.
« Le paraboloïde, hyperboloïde et hélicoïdal, en évolution constante l »incidence de la lumière, ont une richesse de nuances propres, qui rendent l »ornementation et la modélisation même. »
Un autre élément est largement utilisé par Gaudi courbe parabolique ou caténaire. Gaudí avait étudié en profondeur la géométrie quand j »étais jeune, la lecture de nombreux traités sur l »ingénierie qui vantait les vertus de l »aide de la courbe caténaire comme mécanicien, mais alors qui était seulement utilisé dans la construction de ponts suspendus, Gaudi a été le premier utiliser cet élément dans l »architecture commune. L »utilisation d »arcs caténaires dans des œuvres comme la Casa Milà, le Collège des Teresianas, la crypte de la Colonia Güell et la Sagrada Familia de Gaudí structures permet de fournir un élément de grande force, et distribue régulièrement la surcharge de poids Il prend en charge, de la souffrance que des forces tangentielles à s »annuler mutuellement.
L »architecture de Gaudí est marquée par une profonde marque personnelle : la recherche de nouvelles solutions structurales, qu »il atteignit au terme d »une vie entièrement dédiée à l »analyse de la structure optimale de l »immeuble, intégré dans son environnement, et synthèse de tous les arts et métiers. Par l »étude et la pratique de solutions nouvelles et originales, l »œuvre de Gaudí trouve son aboutissement dans un style organique, inspiré par la nature, mais qui ne perd rien de l »expérience apportée par les styles antérieurs, une œuvre architectonique qui est une symbiose parfaite de la tradition et de l »innovation. C »est ainsi que toute son œuvre est marquée par ce qui fut les quatre passions de sa vie : l »architecture, la nature, la religion et l »amour de la Catalogne.
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Que Gaudí ait été catholique pratiquant et dévot, cela ne fait aucun doute, et que certains des symboles utilisés par l’architecte soient, bien évidemment, chrétiens, non plus. Cependant, il existe d’autres symboles présents dans son oeuvre (le X, les pendentifs, les compas, les éléments de l’alchimie, le serpent vertical etc.) qui vont au-delà du domaine de la symbolique catholique et dont l’explication ne peut pas lui être strictement attribuée. Nous pourrions ainsi dire que Gaudí a expérimenté une voie autonome dans le domaine de la spiritualité, se situant, bien entendu, au sein de l’orthodoxie catholique, mais avec une pratique allant au-delà du catholicisme. Et il faut préciser que les constructions de Gaudi sont riches en signes et en symboles, patrimoine de certaines sociétés secrètes. Tous les biographes de Gaudí s’accordent sur le fait que, au cours de sa jeunesse, l’architecte s’est intéressé aux idées sociales avancées de Fourier y Ruskin, outre le fait d’entretenir des rapports avec les mouvements sociaux les plus avancés de l’époque. Son amitié avec des socialistes utopiques et des anarchistes liés à des milieux franc-maçonniques, qui est mise en évidence dans ses premières oeuvres, amène à penser que ce fut peut-être dans ces milieux que Gaudí est entré en contact avec une loge. On sait également qu’il appartenait à de curieuses associations de l’époque organisant des excursions (dont la finalité allait au-delà des simples sorties et goûters champêtres). Certains biographes de Gaudi argumentent qu’il était franc-maçon et que certaines de ses œuvres telles que « ”La Sagrada Familia” et le “Parc Güell” renferment de nombreux symboles de la franc-maçonnerie. L’écrivain Josep Maria Carandell analyse dans son livre Le parc Güell, utopie de Gaudí, de nombreux détails ayant une évidente casino origine franc-maçonnique et rejette l’argument de manque de preuves, car il s’agissait d’une société secrète “probablement liée à la franc-maçonnerie anglaise”. Mais Carandell n’est pas le seul à dresser un portrait de Gaudi sous un jour n’étant pas précisément catholique. Le premier à parler de la franc-maçonnerie de Gaudí fut l’écrivain anarchiste Joan Llarch, dans le livre Gaudí, une biographie magique. Llarch affirme que Gaudí aurait, lors de ses excursions en montagne, ingéré le champignon hallucinogène Amanite Tue-mouche, dont il se servirait bien plus tard de décoration pour l’une des maisonnettes situées à l’entrée du Parc Güell. Apparemment, ce champignon entraîne des états altérés de conscience et le passage vers une réalité. Cet état aurait-il permis à Gaudí d’ »halluciner » les formes caractéristiques de son architecture? Eduardo Cruz, un autre de ses biographes, affirme qu’il a appartenu aux rose-croix, et certains autres vont même jusqu’à insinuer qu’il a eu des tendances panthéistes et athées. Les détracteurs de ces théories affirment qu’un chrétien tel que Gaudí ne pourrait en aucun cas être franc-maçon, car la franc-maçonnerie ne s’intéresse pas à ce que l’on appelle l’autre vie de l’âme, et croit que l’homme n’est ni le corps mort, ni l’âme. D’où la contradiction avec la doctrine catholique qui croit à la transcendance et à la résurrection de la chair.
Il est vrai qu’à la lumière des contradictions signalées, il est possible d’observer deux étapes différentes dans la vie de Gaudí. D’une part, nous avons un Gaudí qui, dans sa jeunesse a vécu dans une ambiance saturée de membres de sociétés secrètes et initiatiques (compagnie qu’il n’abandonna jamais totalement, comme en témoigne son amitié avec le peintre uruguayen et franc-maçon néopythagoricien notoire Joaquim Torres García). Et d’autre part, nous avons un Gaudí qui, dans sa maturité, au fil des années, accentua peu à peu son catholicisme, en l’intériorisant de plus en plus. L’architecte s’est peu à peu transformé en une personne mystique, en marge de toute obédience, rite ou discipline.
LES SYMBOLES
Comme cela a été mentionné précédemment, l’œuvre de Gaudí contient d’innombrables exemples de symbolique ésotérique liée à la franc-maçonnerie, l’alchimie et l’hermétisme. En voilà quelques-uns des plus remarquables:
FOUR DE FUSION ou ATHANOR
Sur le perron de l’entrée du Parc Güell, nous trouvons une structure en forme de tripode qui, à l’intérieur contient une pierre non ouvragée, à l’état brut. Cet élément représente la structure basique d’un four de fusion alchimiste et est une copie du modèle qui apparaît sur un médaillon du portail principal de la cathédrale de Notre-dame de Paris.
En essence, l’athanor contient une enveloppe extérieure composée de briques réfractaires ou de ciment. Son intérieur est rempli de cendres qui enrobent l’”œuf philosophique”, la sphère en verre à l’intérieur de laquelle se trouve la matière première ou la pierre à l’état brut. Un feu situé dans la partie inférieure se charge de chauffer l’œuf, mais indirectement, car la chaleur est diffusée par les cendres.
Outre le fait d’être une technique spirituelle ou une forme de mystique, l’alchimie se basait également sur le travail sur les minéraux et sur les opérations physiques concrètes et elle se caractérisait par l’équivalence ou le parallélisme entre les opérations du laboratoires et les expériences de l’alchimiste sur son propre corps. Ainsi, l’athanor représentait la reproduction du corps, le souffre correspondait à l’âme, le mercure à l’esprit, le soleil au cœur et le feu au sang.
Il existe deux étymologies du mot athanor: il dériverait d’une part de l’arabe “attannûr”, four et d’autre part du mot grec “thanatos”, morte, lequel, précédé de la particule “a”, exprimerait le sens “non mort”, c’est à dire, vie éternelle, etc.
LES TROIS DEGRÉS DE PERFECTION DE LA MATIÈRE
Nous faisons ici référence à la pierre brute se trouvant à l’intérieur de l’athanor. La pierre non ouvragée représente le premier degré de perfection de la matière, le second degré est représenté par la pierre taillée en forme de cube, et en troisième lieu un cube s’achevant en pointe, c’est à dire, avec une pyramide superposée. Dans la symbolique franc-maçonne, ces trois formes représentent également les trois positions pouvant être assumées au sein de la Loge: apprenti, compagnon et maître; en suivant le même schéma des degrés traditionnels des confréries ouvrières médiévales.
Dans la tour Bellesguard, également connue sous le nom de Casa Figueras, Gaudí a fait prendre forme à tout ce symbolisme. La structure du bâtiment, situé au pied de la sierra de Collserola et construit en pierres et en briques, se compose d’un cube couronné d’une pyramide tronquée.
L’ordre des francs-maçons dit que “chaque homme doit tailler sa pierre”. Et cette pierre sera aussi bien la pierre angulaire du temple que la pierre angulaire de la personnalité du franc-maçon. Le travail ultérieur de perfectionnement consistera à superposer une pyramide au-dessus du cube.
LA CROIX ORIENTÉE VERS SIX DIRECTIONS
Cet élément qui se trouve dans la plupart des constructions de Gaudí tel une sorte d’obsession, est une représentation d’un principe enraciné dans ses croyances mais appartenant, tout du moins formellement, au champ de l’Église.
Gaudí a utilisé deux techniques pour réaliser les croix orientées vers six directions:
-Nous trouvons la première au Couvent des Thérésiennes et c’est également un développement évident de la pierre cubique; il s’agit de la projection spatiale de la pierre cubique.
– Au “Turú de las Menas”, on observe les six directions de l’espace décomposées deux par deux grâce à deux croix, l’une située est-ouest et l’autre nord-sud.
– Au Turú de las Menas du Parc Güell, se trouvent trois croix qui ne sont autres que deux tau, chacun d’eux ayant été superposé par un cube couronné par sa pyramide correspondante. Ces tau indiquent les directions nord-sud et est-ouest et, entrelacés, ils nous indiquent les quatre points cardinaux. La troisième croix, quant à elle, est une flèche qui indique une direction ascendante.
Lettre initiale du mot terre, le tau est un symbole d’origine ancienne qui apparaît sur des monuments mégalithiques des îles Baléares sous forme de taules (un piédestal soutenant une surface pierreuse).
Au sein de la franc-maçonnerie, le tau a un symbolisme précis. Il représenterait d’une part à Mathusael, le fils de Caïn qui aurait créé ce symbole afin de reconnaître ses descendants et qui serait, d’autre part, le signe de reconnaissance que réaliserait l’officiant avec la main droite lors de la cérémonie d’accès au degré de Maître.
LE X
Ce symbole se trouve dans la Crypte de la Colonie Güell, où il est présent jusqu’à trois reprises, et également sur le portail de la Naissance de la Sagrada Familia, sur la croix qui couronne l’Arbre de la Vie, sur laquelle se trouve un grand X. Dans la symbolique franc-maçonnique, le X a une grande importance dans la géométrie sacrée, car ce symbole est réalisé sur la base d’un hexagone régulier et celui-ci forme le périmètre intérieur de deux triangles équilatéraux entrelacés, lesquels dessineraient l’étoile de David, qui serait la notation alchimique des quatre éléments de base. L’hexagone est une forme très récurrente dans l’œuvre de Gaudí, forme dont il est même possible d’extraire un cube volumétrique si nous divisons le hexagones en trois losanges. Il faut signaler que le X était en outre la notation alchimique du Creuset, un instrument nécessaire pour l’œuvre alchimique.
De même, le X est également traditionnellement lié à l’apôtre André, crucifié sur cette forme.
LE PELICAN
Cet animal, symbole du Christ, nous pouvons le trouver au Musée de la Sagrada Familia et il était destiné au Portail de la Naissance. Le pélican est la représentation de la Mort et de la Résurrection, car il se disait qu’il ressentait un amour si fort pour ses enfants que, lorsqu’ils avaient faim, il s’ouvrait le ventre avec son propre bec pour les alimenter.
Selon une autre version, irrité parce que ses petits ne cessaient lui donner des coups avec leurs ailes, il les tuait, puis, repenti, il se suicidait en s’enfonçant le bec dans le ventre. Selon une dernière version du thème, le suicide et le fait qu’il s’enfonce le bec dans le ventre sont écartés et elle raconte que ses larmes ressuscitent ses petits morts.
Le degré 18 de l’ordre des francs-maçons, appelé “degré Rose-croix”, a pour symbole le pélican prêt à s’ouvrir le ventre et entouré de ses enfants; sur sa tête il y a une croix avec une rose rouge hachée ainsi que la légende I.N.R.I.
Le pélican représente l’étincelle divine latente qui se niche au sein de l’homme, son sang est véhicule de vie et de résurrection et sa couleur est le blanc, symbolisant le dépassement de la première phase de l’œuvre alchimique. La troisième phase suppose de passer à travers de l’expérience du rouge, que prend forme lors de l’explosion d’une grande rose rouge au centre de la poitrine.
LA SALAMANDRE, LE SERPENT ET LES FLAMMES
Le cercle situé sur le perron de l’entrée du Parc Güell a fait l’objet d’une interprétation patriotique-nationaliste, mais il n’existe aucune raison pour laquelle Gaudí aurait eu à faire une démonstration publique de quelque chose qui est secondaire dans sa hiérarchie d’aspirations et de convictions. C’est pourquoi, il convient de procéder à une interprétation hermétique de la symbolique de cet élément, unique interprétation intégrant la totalité de l’ensemble: une tête de serpent située au centre d’un grand disque, entourée de flammes et celles-ci d’eau.
Les hermétistes étaient connus comme “des philosophes par le feu” et la base de leur oeuvre consistait à ordonner le chaos; comme à l’aube des temps la ruine et le mal, œuvre du serpent, s’étaient étendus de par le monde, pour ordonner ce chaos il est nécessaire de le brûler. Ainsi, le cercle symbolise le chaos, l’oriflamme est la flamme contenant le souffre et le serpent est l’esprit mercuriel.
LE LÉZARD
C’est l’animal qui descend de l’athanor jusqu’au disque décrit précédemment et qui a été interprété comme une salamandre, un iguane, voire un crocodile, mais sa caractéristique la plus importante est son dos sinueux. Il s’agit d’une image esthétique qui suggère une impression de mouvement très accusée, une représentation du mercure originaire, une réitération des fonctions de l’athanor, c’est à dire, opérer la séparation, décanter les partes fixes du minéral des parties volatiles.
Les perrons du Parc Güell s’offrent à nous comme un paradigme hermétique qui contient les principes de l’œuvre et c’est pour cela même que de très nombreux textes alchimiques insistent sur le fait que toute l’œuvre est réalisée à travers le mercure.
L’ARBRE SEC ET L’ARBRE DE LA VIE
L’amour de Gaudí pour la nature a toujours été présent dans toute son oeuvre. Ses constructions sont remplies d’éléments d’ornementation faisant référence au règne végétal. Le symbolisme alchimique est extrêmement riche d’images liées à l’agriculture et au règne végétal.
L’Arbre Sec représente le symboles des métaux réduits de ses minéraux et fondus; la température du four leur a fait perdre la vie et il faut par conséquent les vivifier. Dans l’Arbre Sec, il existe toujours une étincelle de vie, celle qui rend sa résurrection possible; c’est pourquoi, il est toujours possible de constater qu’il possède quelques feuilles indiquant la possibilité de reverdir à nouveau. L’image de l’Arbre Sec a été placée par Gaudí dans ses œuvres majeures, et représente une nature végétale pétrifiée qui maintient néanmoins, un foyer de vie. Ces images sont nombreuses dans le Parc Güell.
L’Arbre de la Vie, comme son nom l’indique, est l’arbre immortel, le symbole de la vie éternelle. La représentation iconographique la plus réitérative de ce type d’arbre est le cyprès. L’architecte catalan le situe au centre du portail de la Naissance de la Sagrada Familia, entouré de blanches colombes qui, à leur tour, symbolisent les âmes renouvelées qui s’élèvent vers le ciel.
LE DRAGON IGNÉ ET LE LABYRINTHE
L’image du dragon est une constante dans l’œuvre de Gaudí. Il s’agit bien sûr d’une image que nous associons immédiatement à légende de Sant Jordi, patron de la Catalogne, mais, à la différence d’autres architectes modernistes, Gaudí le représente toujours de façon solitaire. Le dragon situé sur la grille des pavillons Güell est inspiré de “L’Atlantide” de Verdaguer; il s’agit d’un dragon enchaîné qui garde l’accès au jardin des Hespérides.
Le dragon est lié au symbolisme du serpent, il s’agit ni plus ni moins d’un serpent ailé qui lance des flammes par la bouche ou par les narines. Les rose-croix ont introduit des images de cavaliers plantant leurs lances sur des dragons furieux. Si nous analysons les caractéristiques mythiques de cet animal, son ardeur ignée apparaît comme la représentation de nos instincts les plus incontrôlables. Vaincre cette force, dominer notre esprit, suppose la possibilité de pénétrer dans les domaines de l’Être.
(publié par La Vanguardia Numérique)