Home ProcessOpen Culture Coworking et nouvelles organisations des agences

Coworking et nouvelles organisations des agences

by HDA Paris

HDA COWORKING
Dans ce blog, vous nous avez souvent entendu parler de coworking et espaces collaboratifs pour l’architecture. Mais pourquoi ce sujet est très interessant pour un atelier de design tel que Hugh Dutton Associés ? Voici un tentatif de reponse dans un texte basé sur l’article Révolution numérique et coworking : Vers une ville vaporeuse ? pour la plateforme DNArchi .

Coworking : espace de travail « blank space »

Un espace de coworking est un espace physique collaboratif dans lequel des travailleurs indépendants (et dans certains cas des entreprises et des écoles) partagent des ressources dans le but d’optimiser leurs consommation mais aussi (et surtout) afin de créer une communauté d’échange, de partage et de co-création. On pourrait décrire un espace de coworking avec la recette suivante :
_ 50% bureau,
_ 30% lieu social d’échange et rencontre – c’est à la fois un bar et un espace public,
_ 20% d’espace vide (blank space) ou indéfini, capable de laisser la place aux phénomènes émergents de l’innovation et de la créativité.
Le coworking répond aujourd’hui à des nouveaux besoins d’équilibre, d’organisation du travail et il permet de développer un nouvel art de vivre. Aussi, on cherche souvent à travailler dans un lieu capable de nous inspirer, de nous surprendre. Le coworking peut aussi être un moyen pour continuer à s’inspirer et à se nourrir, pour sortir de la chaîne de production du travail et pour retrouver un équilibre entre création et production.
C’est aussi la raison pour laquelle les entreprises et les écoles s’intéressent à ces espaces : les coworking sont un écosystème de créativité et expérimentation avec une flexibilité dont les grandes organisations ne sont pas capables.

Hybridation entre agences d’architecture et coworking

Dans l’article Pourquoi un blog d’architecture en agence ? , j’avais expliqué pourquoi il est intéressant pour une agence d’architecture de tenir un blog avec une activité régulière. C’est pour des raisons très similaires qu’aujourd’hui les agences commencent à s’intéresser au coworking et que, depuis l’ouverture de notre espace à SUPERBELLEVILLE , l’agence Hugh Dutton Associés est partenaire du projet.
Une des principales vocations de ce lieu est de devenir un centre d’expérimentation pour l’architecture paramétrique avec des formations et des workshops sur le sujet, c’est pour cela que Hugh Dutton Associés s’intéresse au projet pour atteindre les buts suivants:
_ Agrandir l’écosystème des collaborateurs externes pour élargir le domaine d’intervention de l’agence vers les domaines de la création artistique, de l’urbanisme et du design d’objets ;
_ Augmenter la capacité de trouver rapidement des collaborateurs ;
_ Augmenter la capacité d’adaptation de la taille de l’équipe en fonction des nouveaux projets ;
_ Augmenter la visibilité de l’agence comme une structure innovante et transdisciplinaire dans le domaine de l’architecture et du design.
_ Profiter d’un espace d’experimentation, recherche et innovation à faible coût, notamment on organisant des rencontres, des conferences et des workshops thematiques sur l’urbanisme et le design paramétrique

 
Retrouvez l’article intégrale ci-dessus ou bien sur DNArchi.
Vous pouvez également le télécharger en PDF en cliquant ci-dessous :
[download id= »23″]

IMAGE EN TÊTE ( visualiser en haute définition ) :
Nouvelles organisations des agences de design et architecture.
La stratégie de HDA associe une communauté numérique autour du blog à une communauté encrée dans un espace physique (coworking).
Superbelleville est un espace co-fondé par Francesco CingolaniSmall Bang et Oikos avec la participation de Hugh Dutton Associés.

 

Related Articles

3 comments

Coworking et nouvelles organisations des agences | Design Interaction 27 mai 2013 - 8 h 52 min

[…] Francesco Cingolani Dans ce blog, vous nous avez souvent entendu parler […]

Reply
Mélanie coworking 8 octobre 2013 - 11 h 30 min

merci pour l’article, ce sont des précisions utiles à souligner. je trouve que le coworking est vraiment LA solution d’avenir pour les jeunes entrepreneurs et l’univers du travail de manière générale. outre le principe de tiers-lieu, c’est un très bon moyen pour créer une véritable émulation dans une équipe, voire entre startups et d’avoir un espace accueillant pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et pour pas trop cher en plus.

Reply
Les nouveaux espaces de HDA | complexitys 12 décembre 2013 - 16 h 20 min

[…] y a quelques mois nous avions parlé des nouvelles organisation des agences et de comment les nouvelles technologies ont modifié non seulement la manière de travailler, mais […]

Reply

Leave a Comment