Home Projects Avelin-Gavrelle : n’est-il pas nécessaire d’inviter les designers dans le débat?

Avelin-Gavrelle : n’est-il pas nécessaire d’inviter les designers dans le débat?

by HDA Paris

CI-DESSUS: Le T-Pylon, projet lauréat du concours RIBA, dessiné par Bysrup, a gagné les faveurs du jury par son minimalisme, sa simplicité et son pragmatisme.

En juin dernier, au Royaume Uni, un véritable buzz s’était déchainé autour d’un concours pour designer de nouveaux pylônes électriques (concours RIBA, photo ci-dessus). Partie prenante de ce concours, HDA avait relayé fortement l’information dans ce blog à l’occasion d’un entretien avec un journaliste de The Guardian.

/////////////////////////////////////////////////
UN CONCOURS RTE
EN FRANCE

Aujourd’hui, ce même sujet est encore d’actualité en France suite à un concours lancé par RTE (Réseau de Transport d’Electricité de France) pour la reconstruction de la ligne électrique à 400.000 volts de Avelin-Gavrelle. Lauréat du concours des Pylônes du futur en Italie en 2010 (organisé par l’entreprise Terna S.p.A), il semblait tout naturel à l’agence Hugh Dutton Associés de participer à ce concours et de relayer de nouveau ce buzz.

/////////////////////////////////////////////////
LES PYLÔNES DU FUTUR
EN ITALIE

CI-DESSUS: Notre proposition “Dancing with Nature”, lauréate du concours organisé par Terna, au plus proche de la nature.

CI-DESSUS: Les prototype en cours de réalisation en Italie, denommés GERMOGLI (“pousses” en italien) pour leur forme proche d’une jeune feuille de plante.

/////////////////////////////////////////////////
TRANSFORMER
D’UN SYMBÔLE

La proposition que nous développons en ce moment pour la France en collaboration avec l’entreprise d’ingénierie Gritech, est l’occasion d’affiner notre réflexion sur un sujet aussi bien délicat d’un point de vue technique que paysager ou social. Architectes, designers, ingénieurs, ce projet représente pour nos équipes un exercice de recherche et d’engagement fort pour transformer la symbolique des lignes électriques dans le paysage français. Il consiste tant dans la réalisation d’un travail de minimalisme, d’affinement, que de sophistication. Le but du concept étant d’afficher une réelle harmonie avec son environnement comme l’explique Hugh Dutton:
La problématique de la conception des nouvelles lignes électriques repose sur un besoin de communication et donc de ré-identification. En effet, les lignes et les pylônes actuels sont le symbole même de l’envahissement de l’environnement naturel par l’Homme. Tels des soldats industriels, ils défilent à travers le paysage et le défigurent. Certes, ils fournissent l’énergie nécessaire mais il y a un réel besoin de changer leur image d’envahisseur anti-écologique en acteurs efficaces pour le transport d’énergie et attentifs à respecter l’écologique. Ils doivent devenir le symbole d’une symbiose réussie avec le paysage.
Il s’agit donc de changer cette image. D’ailleurs, certains designers ont pris cette nécessité au pied de la lettre en proposant des pylônes aux apparences humaines (photo ci-dessous).

CI-DESSUS: “La terre des geants”, projet de Choi + Shine Architects pour un concours organisé en Islande.

/////////////////////////////////////////////////
UN SUJET ÉPINEUX

Néanmoins, sans se limiter à un exercice de style, la modernisation des lignes électriques est un sujet épineux. En tant que designers, nous nous devons de porter une attention toute particulière aux avis des associations, des citoyens et des groupes écologistes. Le débat va au-de-là des simples questions estéthiques, il touche aussi bien les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’emprise au sol que de la consommation énergetique.
Dans ce sens, nous sommes porteurs d’un discours qui vise l’intégration des services de communication dans le design et l’architecture avec une approche participative, transparente et ouverte. C’est pourquoi nous invitons nos lecteurs à participer à ce débat en partageant leurs opinions. Conscient des enjeux technologiques et écologiques de nos projets, nous suivons tout particulièrement les innovations dans les domaines de l’optimisation de la consommation énergétique, les réseaux de distribution intelligente (smart grid), energy internet, la mutualisation des ressources ou de la responsabilisation des consommateurs par des techniques de visualisation de données. Nous sommes convaincus que ces initiatives innovantes peuvent accompagner de manière efficace la réflexion sur l’énergie et le développement durable.

/////////////////////////////////////////////////
ELECTRICITÉ ET INNOVATION

Pour répondre à ces différents enjeux, nous allons aussi effectuer une veille sur ces sujets à travers le blog electrity.tumblr.com que nous souhaitons utiliser comme centre de ressources sur l’innovation en matière de consommation et de transport de l’électricité.

CI-DESSUS: Open Energy, un projet de l’artiste espagnol Fran Castillo visant à explorer de nouveaux systèmes de visualisation et d’optimisation de la consommation d’énergie domestique et urbaine.

A titre d’exemple, vous pourrez retrouver ci-dessous une présentation du projet Open Energy reliée à tout un écosystème de projets innovants dans les domaines de l’art et du design interactif.

Open Energy from Fran Castillo

Si les sujets du futur de l’electricité, sa consommation et son transport vous intéressent, nous vous invitons donc à laisser un commentaire et à interagir avec nous sur twitter, facebook et, enfin, sur notre tumblr dedié à ce sujet.
////////////////////////////////////////////////////
Autres liens très intéressants :
debatpublic-lillearrastht.org | site internet du débat public pour la reconstruction de la ligne électrique Avelin-Gavrelle
simpleenergy.com | plateforme pour un jeu en ligne qui transforme en compétition le contrôle de sa consommation énergétique
hydrogendairy.com | initiative pour promouvoir au Royame-Uni un scenario énergetique alternatif basé sur l’hydrogène
Magazine GE France – l’art d’innover [PDF] | innovation et énergie en France
////////////////////////////////////////////////////

CI-DESSUS: electrity.tumblr.com

////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////
 

Related Articles

1 comment

Hugh Dutton à propos du design des nouvelles lignes aeriennes | complexitys 28 novembre 2013 - 16 h 21 min

[…] nous avions déjà discuté dans cet article, le débat autour du design des nouveaux pylônes électriques est très vif en Europe. Cet […]

Reply

Leave a Comment