Post

Le nouveau département des Arts de l’Islam ouvrira en septembre

parametric design, architecture and art

Département des Arts de l’Islam, musée du Louvre, Paris

Maître d’ouvrage: Etablissement Public du Musée du Louvre
Architectes: Rudy Ricciotti et Mario Bellini
Muséographes: Renaud Piérard et Mario Bellini
Consultants façade et structure: HDA | Hugh Dutton Associés

PHOTO CI-DESSUS: La couverture de la cour Visconti, département des Arts de l’Islam, musée du Louvre
© R. Ricciotti – M. Bellini / Musée du Louvre
© photo 2011 Musée du Louvre / Olivier Ouadah

Le nouveau département des Arts de l’Islam, dernier-né des départements du musée du Louvre en chantier à Paris depuis 2008, ouvrira ses portes à la fin de septembre 2012. C’est avec grande émotion que nous célébrons la conclusion de ce chantier exceptionnel qui nous a absorbé pendant 4 ans et nous en profitons pour signaler la mise en place d’un mini-site web dédié à ce projet: louvre.fr/le-nouveau-departement-des-arts-de-l-islam .

Dans la video ci-dessous l’architecte HUGH DUTTON (concepteur technique façade et verrière) et AUDE PICHARD (chargée de projet à la Direction de la Maîtrise d’ouvrage) expliquent les enjeux de ce projet, en particulier le défis soulevé par la complexité géométrique de la couverture, constituée par 8000 tubes tous de longueurs différentes. Les outils de calculset les technologies de dessin paramétrique les plus avancés ont été employés afin de gérer la géométrie complèxe de cette formidable structure.

Nous vous invitons à découvrir le volet Architecture du mini-site du projet avec d’autres vidéos intéressantes. Pour plus d’information sur la conception technique de la couverture vous pouvez lire notre article précèdent et visualiser les images ci-dessous. BBC News a aussi mis à disposition une vidéo avec une intervention de l’architecte Mario Bellini expliquant la conception des espaces.

La date de l’ouverture, déjà annoncée par une bannière sur la rue de Rivoli (photo ci-dessous), a été arrêtée au 22 septembre 2012.

MINI-SITE > louvre.fr/le-nouveau-departement-des-arts-de-l-islam

No comments
Submit comment
*
*