English text here.
Finalement, après beaucoup d’attente, la passerelle de La Roche sur Yon dont nous avions dejà parlé se lève sur les voies ferrés entre lundi 30 novembre et aujourd’hui. Voilà alors un petit post pour partager des photos des opérations de montage.
Comme indiqué sur le site de la Mairie,
« A réalisation exceptionnelle, travaux exceptionnels » : ceux-ci vont se dérouler de nuit, au moyen d’une grue de 600 tonnes.
Ce n’est plus qu’une question de jours pour que les Yonnais découvrent au-dessus des voies la nouvelle passerelle.
Pierre Regnault, le Maire de la Roche sur Yon, explique sur son blog que
« la belle « chrysalide » s’est élevée dans les airs, légère comme un « papillon ». Aussitôt les techniciens ont verrouillé les pieds porteurs avec de gros rivets (voir photos du diaporama). Puis, avec la seconde grue l’escalier qui, en plus de jouer sa fonction d’escalier, rigidifie et « tient » en quelque sorte la passerelle en équilibre sur ses pieds. »
La passerelle a été conçue par Bernard Tschumi (BTuA) et Hugh Dutton ( HDA ).
Ci-dessous, un extrait de l’émission du journal réalisé par Canal15 ou on peut respirer l’ambiance de ces nuits et ou on « rencontre » les acteurs principales de l’opération. Parmi eux, les ingénieurs Pierre et Pierluigi.
Montage de la passerelle à La Roche sur Yon
3,1K
previous post
1 comment
[…] au-dessus des voies de chemin de fer, pendant deux nuits et deux jours, dont nous avions déjà dit ici. Cette opération venait finaliser un projet dont la conception architecturale (groupement Hugh […]